Formations – Présentation Générale

Ces formations s’adressent à tous ceux qui doivent intervenir devant un public d’apprenants, de clients ou de collègues. Formations de qualité, personnalisées et dynamiques, pour les formateurs de formateurs, les professeurs, les stagiaires. Les formations peuvent avoir lieu de façon individuelle, en duo ou en groupe.

Formation continue ou formation initiale destinées aux entreprises ou aux écoles privées (financement par les OPCA possible). 

Formatrice titulaire du CAFFA en 2016: certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique. Celui-ci atteste de compétences de haut niveau en matière de formation. Les formations de Cécile Clavel s’adressent aux enseignants, aux formateurs de formateurs (cadres pédagogiques, responsables de formation, et tous professionnels intervenant en formation continue).

Depuis l’ouverture du cabinet de coaching pédagogique, mes clients sont des professeurs ou des stagiaires débutants ou nouvellement mutés en lycée ou collège. Ce sont des professionnels se préparant à une prise de parole en public pour promouvoir leur projet et leur entreprise. Je conseille également des formateurs de l’industrie ou du para-médical pour leurs prestations en public. Ces professionnels interviennent ponctuellement en formation continue ou initiale.

Les formations proposées : 

  • Tutorat de professeurs ou de stagiaires : conduite de classe, montage de séquences, progression annuelle, encadrement à l’évaluation et à la correction de copies…
  • Prise de parole en public : discours, interaction, présentation, compte-rendu, entretien d’embauche…
  • Gestion d’un groupe de stagiaires : alternance théorie et pratique lors d’une formation, prise en compte de l’hétérogénéité, posture et voix…
  • Conduite de classe : autorité éducative, différenciation, motivation, évaluation, posture de l’enseignant…
  • Montage d’un formation : organisation, déroulé, support, matériel…
  • Présentation de projet à l’oral : posture et voix, interaction, improvisation.
  • Différenciation pédagogique : contenus, supports, niveaux, objectifs, compétences, tâches, démarches, dispositifs, processus cognitifs.

Ces formations peuvent aussi se dérouler en anglais sur demande. La formatrice bilingue forme déjà un large public dans les secteurs de l’aéronautique, de l’informatique, du commerce, RH et de l’enseignement.