En accord avec les nouveaux programmes de langues vivantes, les niveaux visés en anglais au collège sont référés au Cadre Européen des Langues (CECRL). Ils sont définis dans les programmes officiels et le CECRL.
Les niveaux visés au collège :
CYCLE 3
CYCLE 4
- en classe de 5° LV1 : le niveau A2,
- en classe de 4° LV1 le niveau A2+, LV2 : niveau A1
- en classe de 3° LV1 le niveau B1, LV2 : niveau A2
Vous pouvez prendre connaissance des niveaux de compétences en consultant le fichier joint :©
Les niveaux au collège en 3° LV1 : de A2 à B1
Socle de compétences langues vivantes – cycle 4
Vous pouvez-vous aussi vous auto-évaluer vos niveaux au collège à partir de ces descripteurs du CECRL
- Acquis : +++
- En voie d’acquisition : +
- Non acquis : 0
Production orale en interaction – Niveaux au collège :
Exprimer ma joie, ma tristesse, ma surprise. | |||
Expliquer comment en donnant des instructions détaillées. | |||
Dire poliment ce que je pense et si je suis d’accord ou non. | |||
Expliquer pourquoi quelque chose pose problème, discuter de la suite à donner, comparer les solutions. | |||
Comparer des propositions, discuter de ce qu’il faut faire, où il faut aller, ce qu’il faut choisir… | |||
Au cours d’un voyage, je peux faire face à la plupart des situations de la vie quotidienne, résoudre la plupart des problèmes, faire des réclamations, porter plainte. | |||
Lors voyage, si je suis malade, je peux expliquer ce que j’ai à un médecin. | |||
Interviewer quelqu ‘un sur un sujet précis si j’ai auparavant préparé le questionnaire et peux poser aussi quelques questions spontanées. | |||
Prendre la parole dans un jeu de rôle pour jouer. | |||
Compréhension orale – Niveaux au collège :
Comprendre les points principaux de ce que l’on me dit sur des sujets familiers tels que le travail, l’école, les loisirs. | ||||
Comprendre les points principaux d’une longue discussion qui se déroule en ma présence, si les gens articulent bien et parlent relativement lentement. | ||||
Suivre un exposé à condition que le sujet soit familier et que la présentation soit simple et bien structurée. | ||||
Comprendre des informations techniques simples, comme un mode d’emploi pour un appareil d’usage courant (appareil photo, caméra…) | ||||
Au téléphone, je peux suivre sans difficulté une conversation portant sur des domaines quotidiens. | ||||
À la radio ou à la télévision, je peux comprendre les points principaux des bulletins d’information ou des programmes sur des sujets familiers. | ||||
Je peux suivre de nombreux films si l’histoire repose essentiellement sur l’action. | ||||
Parler avec quelqu’un : mes astuces
Employer de nouvelles expressions et demander si on m’a compris. | ||||
Si je ne connais pas le nom d’un objet, je peux le décrire pour que tout le monde comprenne de quoi je parle. | ||||
S’il me manque un mot, je peux en donner d’autres qui l’expliquent. | ||||
Quand je ne connais pas un mot, je peux l’inventer et demander si « c’est comme ça qu’on dit ». | ||||
Je peux reformuler ce que quelqu’un vient de me dire pour vérifier si j’ai bien compris. | ||||
S’exprimer à l’oral en continu– Niveaux au collège :
Raconter en détail une expérience et décrire mes réactions et mes sentiments. | ||||
Rendre compte d’ un livre que j’ai lu ou un film que j’ai vu, dire si je l’ai aimé ou non et expliquer pourquoi. | ||||
Raconter un rêve et parler d’un projet. | ||||
Faire un petit exposé, sur un sujet que je connais bien à condition de l’avoir préparé avant. | ||||
Présenter un court bulletin d’information. | ||||
Je peux présenter un personnage historique. |
Compréhension générale de l’écrit – Niveaux au collège :
Dans une lettre personnelle, je peux comprendre la description d’évènements, de sentiments et de souhaits. | ||||
Dans un texte court traitant d’un sujet qui m’est connu, je peux distinguer l’idée essentielle des détails. | ||||
Localiser une information dans les différentes parties d’un texte long (lettres, prospectus, documents officiels, articles de journaux). | ||||
Identifier les principales conclusions d’un texte argumentatif bien structuré. | ||||
Je peux comprendre le mode d’emploi d’un appareil d’usage courant (imprimante, magnétoscope…), les règles d’un jeu. | ||||
Lire et comprendre : mes astuces
Faire des hypothèses sur les sens d’un mot inconnu d’après le contexte. | ||||
Prélever des informations grâce à l’analyse des verbes et des temps employés. | ||||
Écrire : Production écrite – Niveaux au collège :
Dans une lettre personnelle, je peux raconter une expérience ou une aventure et décrire mes réactions et mes sentiments. | ||||
Rédiger quelques lignes pour exposer un problème, transmettre des informations et faire comprendre les points que je considère comme importants. | ||||
Paraphraser ou résumer de courts passages écrits. (Ex : présenter l’intrigue d’une pièce, résumer un extrait de film…) | ||||
Prendre des notes réutilisables ensuite, pendant un exposé ou une conférence. | ||||
Rédiger un compte-rendu d’un tableau, d’un poster, d’une photo que j’ai choisi (introduction, description, analyse simple). | ||||
Présenter simplement un événement d’actualité passé | ||||
Présenter un personnage célèbre ou historique. | ||||
Parler de mon enfance et d’événement révolus. | ||||
Argumenter (pour expliquer, justifier) | ||||
Le niveau visé en début de 4° LV1 et pour le socle commun de connaissance est le niveau A2.
Vous pouvez vous auto-évaluer en cochant les tâches que vous savez faire en anglais.
- Acquis : +++
- En voie d’acquisition : +
- Non acquis : 0
Poser des questions simples, répondre et échanger des idées simples sur des sujets familiers. | |||
Demander et donner des informations simples sur des sujets tels que le travail ou les loisirs. | |||
Faire ou accepter une offre, une invitation ou des excuses. | |||
Dire de façon simple ce que je pense de quelque chose, ce que j’aime ou ce que je n’aime pas. | |||
Demander des conseils ou des consignes sur des sujets quotidiens, et en donner. | |||
Discuter du programme de la soirée ou du week-end, faire quelques suggestions et réagir à des propositions simples. | |||
Exprimer simplement mon accord ou mon désaccord. | |||
Donner mon opinion sur des problèmes pratiques à condition qu’on m’aide à reformuler. | |||
Me débrouiller assez bien dans les situations courantes de la vie quotidienne (pour me déplacer, me loger, me nourrir et faire des achats). | |||
Demander et obtenir des renseignements, par ex dans un office de tourisme. |
Ecouter et comprendre : niveaux collège
Comprendre des numéros de téléphone | ||||
Comprendre des consignes et des instructions simples par ex pour aller d’un point à un autre à pied ou en transport en commun. | ||||
Si on me raconte une histoire simple au sujet de gens que je connais, je peux saisir le sens général. | ||||
Dans une histoire simple, je peux reconnaître si on pale de faits présents, passés ou futurs. | ||||
Je peux généralement identifier le sujet d’une conversation qui se déroule en ma présence si les gens parlent lentement. | ||||
Comprendre de courts passages à la radio à condition que la personne parle lentement. | ||||
À la télévision, je peux, en m’aidant des images, identifier le sujet général traité au journal télévisé. |
Parler avec quelqu’un : mes astuces
Je sais utiliser des gestes pour clarifier ce que je veux dire si j’utilise un mot quand je ne suis pas sûr du sens. | ||||
Quand je ne sais pas dire le nom de ce que je veux, je peux l’obtenir quand même en désignant du doigt et en disant « je voudrais… s’il vous plaît… » | ||||
Je peux indiquer que je ne comprends pas, demander de répéter ou de m’expliquer un mot. |
S’exprimer à l’oral en continu : niveau collège
Décrire quelque chose, des lieux, une expérience scolaire ou un événement. | ||||
Faire une description de ma famille, de l’endroit où j’habite, où je vais en vacances. | ||||
Je peux décrire et comparer sommairement des objets. | ||||
Expliquer en quoi une chose me plaît ou me déplaît. | ||||
Justifier très simplement mes opinions, mes projets, mes actes. |
Lire et comprendre : niveaux collège
Comprendre une lettre personnelle simple et courte. | ||||
Reconnaître les principaux types de lettres (demande d’information, commande, réclamations…) sur des sujets familiers. | ||||
Comprendre les panneaux dans les lieux publics (pour l’orientation, la sécurité, le danger, les interdictions…) | ||||
Je reconnais si un article de presse traite d’un sujet politique, culturel ou économique, d’un fait divers, de la météo… | ||||
Je trouve un renseignement spécifique dans des prospectus, des menus, des annonces, des horaires, un site internet… | ||||
Je suis le mode d’emploi d’un appareil d’usage courant (comme in téléphone portable ou public). |
Lire et comprendre : mes astuces
Utiliser le sens général d’un texte pour deviner le sens probable de mots inconnus… | ||||
Repérer les noms propres, les dates, les chiffres et les interpréter | ||||
Analyser l’usage des temps pour interpréter les évènements |
Ecrire : niveau collège
Inviter par lettre ou faire une proposition. | ||||
Ecrire une petite lettre personnelle, décrire ma famille, l’endroit où je suis et ce que je fais. | ||||
Faire un petit message pour remercier d’une invitation ou d’une proposition ou pour m’excuser. | ||||
Reproduire à l’écrit des phrases que je connais à l’oral ou m’inspirer de l’oral pour construire des phrases à l’écrit. | ||||
Raconter ce qui m’est arrivé dans un passé proche ou lointain. | ||||
Relier mes phrases avec des mots tels que « parce que », « d’abord », « ensuite » », « enfin »… | ||||
Me relire plusieurs fois, repérer, corriger ou supprimer mes erreurs. | ||||
Prendre des notes pendant une conversation au téléphone, à condition de pouvoir faire répéter. |
TOUT CE QUE JE SAIS FAIRE EN ANGLAIS : tous niveaux au collège
Souvent XXX Parfois XX Rarement X | |
J’ai déjà écouté ou regardé : des chansons | |
J’ai déjà écouté ou regardé : des émissions de radio | |
J’ai déjà écouté ou regardé : des conversations dans la rue, les transports | |
J’ai déjà écouté ou regardé : des émissions de télévision | |
J’ai déjà écouté ou regardé : des cassettes vidéo ou DVD | |
J’ai déjà écouté ou regardé : des cassettes sonores d’apprentissage | |
J’ai déjà écouté ou regardé : des spots publicitaires, des clips | |
J’ai déjà lu : des bandes dessinées | |
J’ai déjà lu : des journaux et des revues | |
J’ai déjà lu : des textes pratiques (recettes, modes d’emploi…) | |
J’ai déjà lu : des ouvrages de loisirs pour jeunes | |
J’ai déjà lu : des magazines ou ouvrages pour l’apprentissage des langues | |
J’ai déjà lu : des lettres ou courriers électroniques | |
J’ai déjà lu : des informations sur internet | |
J’ai déjà communiqué et échangé : par téléphone | |
J’ai déjà communiqué et échangé : par correspondance | |
J’ai déjà communiqué et échangé : en participant à une conversation | |
J’ai déjà communiqué et échangé : dans des travaux de groupe en classe | |
J’ai déjà communiqué et échangé : en faisant des exposés ou des présentations | |
J’ai déjà assisté à des spectacles : films en VO seulement | |
J’ai déjà assisté à des spectacles : films en VO sous-titrées | |
J’ai déjà assisté à des spectacles : films doublés | |
J’ai déjà assisté à des spectacles : pièces de théâtre | |
J’ai déjà assisté à des spectacles : autres spectacles | |
J’ai déjà réalisé des activités ludiques : préparé un spectacle, une exposition | |
J’ai déjà réalisé des activités ludiques : jouer à des jeux de société | |
J’ai déjà réalisé des activités ludiques : jouer à des jeux collectifs ou individuels | |
J’ai déjà réalisé des activités ludiques : créer des textes oraux ou écrits en jouant avec la langue | |
J’ai déjà réalisé des activités ludiques:faire des mots croisés, des rébus, des devinettes. | |
J’ai déjà réalisé des activités pratiques : demander des renseignements | |
J’ai déjà réalisé des activités pratiques : faire des achats | |
J’ai déjà réalisé des activités pratiques : faire la cuisine | |
J’ai déjà réalisé des activités éducatives : travail scolaire dans d’autres matières mais en anglais | |
J’ai déjà réalisé des activités éducatives : des débats, des discussions | |
J’ai déjà réalisé des activités éducatives : réalisation d’un journal | |
J’ai déjà réalisé des activités éducatives : recherche d’informations sur internet ou en bibliothèque pour un dossier ou un exposé. | |
J’ai déjà réalisé des activités éducatives : un projet de classe (voyage…) | |
J’ai déjà réalisé des activités éducatives : interviews, enregistrements, enquêtes (en dehors de l’école) | |
J’ai déjà communiqué en me servant de plusieurs langues : traduction |
Niveaux collège A1/ A1+ Cycle 2-3
INTERACTION ORALE GÉNÉRALE A1 : niveau collège
- interagir de façon simple, mais la communication dépend totalement de la répétition avec un débit plus lent, de la reformulation et des corrections.
- répondre à des questions simples et en poser,
- réagir à des affirmations simples eten émettre dans le domaine des besoins immédiats ou sur des sujets très familiers.
Je peux dire qui je suis et demander le même type d’informations à quelqu’un. | ||||
Je peux donner mon âge et demander le même type d’informations à quelqu’un. | ||||
Je peux dire où j’habite et d’où je viens (nationalité) demander le même type d’informations à quelqu’un. | ||||
Je peux présenter ma famille et demander le même type d’informations à quelqu’un. | ||||
Je peux dire comment je vais et demander à quelqu’un des nouvelles. | ||||
Je peux présenter quelqu’un, saluer et prendre congé. | ||||
Je peux parler simplement des gens que je connais et poser des questions à quelqu’un : identité (nom, âge, adresse, origine, nationalité) | ||||
Je peux parler simplement des gens que je connais ou de moi-même et poser des questions à quelqu’un : description (physique, vêtements) | ||||
Je peux parler simplement des gens que je connais ou de moi-même et poser des questions à quelqu’un : goûts | ||||
Je peux parler simplement des gens que je connais ou de moi-même et poser des questions à quelqu’un : habitude ( présent simple) | ||||
Je peux parler de la fréquence de mes activités habituelles. | ||||
Je peux répondre à des questions simples et en poser : opinion | ||||
Je peux répondre à des questions simples et en poser : sentiments | ||||
Je peux répondre à des questions simples et en poser : activité de l’instant | ||||
Je peux répondre à des questions simples et en poser : activités passées | ||||
Je peux parler simplement d’un événement passé historique | ||||
Je peux raconter une journée passée en utilisant des mots de liaison chronologique | ||||
Je peux répondre à des questions simples et en poser : possession | ||||
Je peux répondre à des questions simples et en poser : vie de la classe | ||||
Je peux répondre à des questions simples et en poser : explication | ||||
Je peux répondre à des questions simples et en poser : capacité, autorisation. | ||||
Je peux répondre à des questions simples et en poser : interdiction, obligation | ||||
Je peux décrire un lieu | ||||
Je peux situer un objet | ||||
Je peux demander un renseignement sur un objet à quelqu’un ou le lui donner s’il me le demande. | ||||
Je sais compter jusqu’à 1000 | ||||
Je sais indiquer des quantités | ||||
Je sais donner et demander l’heure | ||||
Je sais parler d’une date précise | ||||
Je sais parler de la météo et des saisons | ||||
Je peux suivre des indications simples et en donner, par ex. pour aller d’un endroit à un autre. | ||||
Je peux proposer ou offrir quelque chose à quelqu’un. | ||||
Je sais donner des ordres simples relatifs à la vie de la classe. |
COMPRÉHENSION GÉNÉRALE DE L’ORAL : niveaux collège
- comprendre une intervention si elle est lente et soigneusement articulée.
- comprendre de longues pauses qui permettent d’en assimiler le sens.
Je peux comprendre des questions sur ma vie, ma famille (A1) et des sujets familiers (A1+) | ||||
Je peux comprendre des consignes et des indications simples sur la vie de la classe. | ||||
Je peux comprendre des expressions familières et simples de la vie quotidienne (accepter, refuser, remercier…) | ||||
Je peux comprendre le sujet d’une histoire courte ou d’un dialogue simple | ||||
Je peux comprendre des renseignements chiffrés (date, heure, n°…) | ||||
Je peux comprendre dans une histoire simple si on parle au présent ou au passé (A1+) | ||||
Je peux deviner les sentiments des personnages grâce à l’intonation de leur voix |
Parler avec quelqu’un : mes astuces (A1) INTERVIEWER ET ÊTRE INTERVIEWÉ (l’entretien)A1 Peut répondre dans un entretien à des questions personnelles posées très lentement et clairement dans une langue directe et non idiomatique.
Je peux dire que je ne comprends pas et demander de répéter ou de reformuler | ||||
Je peux demander à quelqu’un d’épeler un mot, | ||||
Je peux demander comment on dit un mot en anglais et le répéter. | ||||
Je peux répondre à une interview sur un sujet familier (A1+) | ||||
Je peux mener une interview sur un sujet familier (A1+) |
S’exprimer à l’oral en continu (A1) MONOLOGUE SUIVI : décrire l’expérience A1 Peut se décrire, décrire ce qu’il/elle fait, ainsi que son lieu d’habitation.S’ADRESSER À UN AUDITOIRE A1 Peut lire un texte très bref et répété, par exemple pour présenter un conférencier, proposer un toast.
Je peux réciter un poème ou une chanson | ||||
Je peux faire le compte-rendu d’un dialogue | ||||
Je peux raconter un fait historique simple |
S’exprimer à l’oral en continu (A1+)
Je peux décrire un objet et identifier sa fonction | ||||
Je peux décrire des lieux | ||||
Je peux parler d’un évènement | ||||
Je peux décrire ma famille | ||||
Je peux justifier des actions ou des réactions | ||||
Je peux expliquer les conséquences d’actions. |
Lire et comprendre A1 CE : COMPRÉHENSION GÉNÉRALE DE L’ÉCRIT Peut comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase, en relevant des noms, des mots familiers et des expressions très élémentaires et en relisant .
Je peux reconnaître des mots, des expressions et des phrases simples sur une affiche, un journal, un magazine | ||||
Je peux comprendre et suivre des consignes et des indications simples( pour aller d’un endroit à l’autre, pour faire un ex. d’anglais) | ||||
Je peux comprendre un message simple qui m’est adressé, par ex. sur une carte postale (A1) dans une lettre (A1+) | ||||
Je peux comprendre le sujet d’une histoire courte ou d’un dialogue simple | ||||
Je peux comprendre des renseignements chiffrés (date, heure, n°…) | ||||
Je peux comprendre dans une histoire simple si on parle au présent ou au passé (A1+) |
Lire et comprendre : mes astuces
Je peux essayer de deviner le contenu d’un texte en m’aidant des illustrations | ||||
Je peux comprendre essayer de deviner le sens des mots que je ne connais pas en m’aidant de leur ressemblance avec ma langue ou avec une autre langue que je connais | ||||
Je peux repérer les pronoms personnels sujets pour identifier des personnages. |
ÉCRITURE CRÉATIVE : niveau collège
- Ecrire des expressions et phrases simples isolées.
- Ecrire des phrases et des expressions simples sur lui/elle-même / perso. imaginaires, où ils vivent et ce qu’ils font.
INTERACTION ÉCRITE GÉNÉRALE : niveau collège
- Demander par écrit des renseignements personnels détaillés.
- Transmettre par écrit des renseignements personnels détaillés.
PRODUCTION ÉCRITE GÉNÉRALE : niveau collège
Copier des mots, des expressions, des phrases courtes, des consignes simples, sans faire d’erreur. | ||||
Lister de choses à faire ou à acheter. | ||||
Remplir un formulaire avec mon nom, ma nationalité, mon âge, mon adresse. | ||||
Faire des phrases en utilisant « and », « but » « because » « so » | ||||
Utiliser des phrases avec des mots de liaison chronologique | ||||
Donner de mes nouvelles, dire ce que je fais (ex : carte postale, lettre) avec des phrases simples. | ||||
Ecrire des phrases simples sur des gens que je connais pour dire comment ils vont, ce qu’ils font… | ||||
Décrire une personne | ||||
Décrire un lieu | ||||
Demander ou transmettre par écrit des renseignements simples | ||||
Raconter un événement passé (voyage, journée…) |